Prenez le large...

SOUFFLEURS D ECUME

Fondée en 2000, cette association a pour objectif principal le maintien des populations de cétacés de Méditerranée dans un état de conservation favorable. La grande majorité de ses missions s’effectue autour d’un axe scientifique afin d’évaluer les interactions entre les activités humaines et l’écosystème, et ce dans le cadre des activités du Sanctuaire Pelagos, en partenariat avec l’Accord ACCOBAMS.


C’est sur ce même Sanctuaire Pelagos que nos sorties à la rencontre des cétacés s’effectuent et, désireux d’entrer dans cette optique de conservation, après une formation spécifique quant à l’approche de ces derniers et le respect de leur habitat, ESPACE MER a obtenu le label « High Quality Whale-Watching® », signe de reconnaissance de son engouement quant à la sauvegarde des espèces méditerranéennes.

Le label « High Quality Whale-Watching® » apparait ainsi comme un travail de longue haleine dont Souffleurs d’Ecume est l’initiateur des lignes directrices en concertation avec les prescripteurs du Sanctuaire Pelagos.
Ces dernières qui ne sont autres que les suivantes :
- Formation des opérateurs
- Respect du Code de Bonne Conduite
- Interdiction des activités de nage avec les cétacés
- Pratique d’une activité extensive et naturaliste (non strictement axée sur les cétacés)
- Détections aériennes déconseillées
- Pratique du tri des déchets à bord
- Participation aux programmes de recherche


Il fut par la suite lancé en 2012, avec la première session de formation des opérateurs. Enfin, on peut aussi noter l’existence du GECEM (Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée), qui est également une association de Loi 1901. Créée en 1991, son but est de fournir les données et autres arguments scientifiques nécessaires à la connaissance et à la protection des cétacés de Méditerranée, elle collecte le maximum d’informations scientifiques sur les baleines et les dauphins observés en mer ou échoués sur le rivage.