OBSERVATION DES CETACES

Vivez des instants inoubliables !
Partez à la rencontre des mammifères marins au cœur du Sanctuaire Pélagos...


Au lever du jour, vous rejoindrez les canyons sous-marins de la région, lieux propices à l’observation des mammifères marins. Ce sont de véritables portes d’entrée vers les grandes profondeurs et de riches réserves de nourriture connues des cétacés. Arrivés sur les lignes de sonde des 1000m à 2000m de profondeur, le bateau réduit son allure. Jumelles à la main, après quelques indications et documentations, les observations commencent. Dauphin bleu et blanc, grand dauphin, globicéphale, tortue, poisson lune, cachalot, thon, rorqual commun, oiseaux du large... font partie de nos observations magiques. Nous évoluons en milieu naturel, les rencontres sont spontanées et non prévisibles. 

 

Cette sortie naturaliste permet de nous rendre au large des côtes de la Presqu’île de Giens et des îles d’Hyères, dans le sanctuaire Pelagos qui est un espace maritime de 87500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. Nos sorties sont donc un bon moyen de prendre conscience de l’importance de préserver toutes les espèces que l’on peut observer dans cette zone et qui font partie intégrante de l'écosystème méditerranéen. Nous sommes dans une optique de conservation et de prévention notamment grâce à l'obtention du label « High Quality Whale-Watching® », signe de reconnaissance de notre engouement quant à la sauvegarde des espèces méditerranéennes. Nous nous engageons également dans une optique scientifique puisqu’à chacune des sorties en mer, nous notons nos observations qui seront utilisées par les scientifiques pour mieux connaître les cétacés présents dans la zone et ainsi mieux les protéger.


Notre bateau est une vedette rapide équipée d’un garde-corps sur le pont, permettant un déplacement facile et sécurisé pour être au plus près des mammifères marins. Vous trouverez également à bord, toilettes, taud de soleil, sièges intérieurs et extérieurs, boissons et biscuits. Par ailleurs, vous aurez tout probablement la chance d’entendre le chant des cétacés de Méditerranée grâce à l’utilisation d’un hydrophone. Cet appareil permet de transformer, dans les liquides, des ondes acoustiques en signaux électriques qui retransmettront dans une qualité exceptionnelle les «paroles» de certains cétacés.